Le coaching judiciaire

Le coaching judiciaire est un état d'esprit : celui du travail coopératif entre le justiciable et son avocat. Il associe, si nécessaire, d’autres experts au sein d'un réseau pluridisciplinaire. C'est également une offre de services adaptée à tous les besoins et à tous les budgets, que votre priorité soit d’être préparé de façon optimale à toutes les phases d’un contentieux juridique ou fiscal, ou de réduire le coût du procès sans pour autant se priver de l'assistance d’un avocat.

Conditions pour lesquels un coaching judiciaire a du sens

Je veux être préparé ou accompagné à toutes les étapes de mon procès (enquêtes, expertises, auditions, droit de propriété industrielle...) par une équipe pluridisciplinaire, autour de mon avocat. Ma priorité est de mettre toutes les chances de mon coté.
OU

Je me sens capable de me présenter seul devant le juge en étant coaché par un avocat qui aura préparé mon dossier et effectué toutes les démarches préalables. Ma priorité est de réduire le coût du procès, mais sans prendre de risque inutile.

OU

: Sans me déplacer, je souhaite qu'un avocat puisse rédiger une lettre, un contrat, un acte, ou simplement le vérifier avant signature. Je peux aussi avoir besoin de cours de droit pratique ou de conseils en vidéo pour préparer mon procès ou approfondir mes connaissances. Mes priorités sont la rapidité et la simplicité.

OU

J'ai conscience que la maîtrise d'un socle de règles juridiques est essentielle à mon activité professionnelle. Je souhaite retrouver en formation les atouts du coaching judiciaire (pluridisciplinarité, travail coopératif, pragmatisme, efficacité...). Ma priorité est d'acquérir un savoir immédiatement exploitable.

L'importance de la psychologie dans le coaching judiciaire

L'excellent site Trucs et astuces comporte des conseils d'ordre psychologique pour parer à toutes sortes de difficultés d'ordre professionnel

La réussite de la communication est au coeur même de toute attitude comportementale. Elle permet de gérer efficacement les situations les plus difficiles. Que ce soit en matière de simple négociation, d'affrontement avec une ou plusieurs personnes, l'objectif est le contrôle et la parfaite maîtrise des situations les plus délicates. En fonction des différents types de personnes rencontrées, sa performance d'adaptation produit sur l'autre des résultats de changements d'expression.

Le coaching judiciaire vise à proposer des réponses juridiques adaptées à chaque problème ou situation, mais il comporte donc également un large volet psychologique. Les principales techniques et connaissances abordées sont les suivantes :

  • Les mécanismes de la Médiation, Techniques persuasives,
  • La Gestion des comportements et la résolution des conflits,
  • Le contrôle des émotions, la recherche de solutions,
  • La CNV (communication non violente), les bonnes décisions,
  • Savoir être efficace, persuasif et convaincant dans sa communication,